“Écoblanchiment : quand les 4×4 sauvent la planète”, un appel à la régulation politique

Rencontre avec les auteurs d’Écoblanchiment : quand les 4×4 sauvent la planète, Jean-François Notebaert et Wilfried Séjeau, de passage à la librairie Le Merle Moqueur, rue de Bagnolet début mai pour une séance de dédicace de leur essai. L’occasion pour Le75020.fr de parler d’écologie et de greenwashing.

Le75020.fr : Qu’est ce que l’écoblanchiment ?

Jean-François Notebaert et Wilfried Séjeau : Le greenwashing en anglais, ou écoblanchiment, est une technique de marketing utilisée par certaines entreprises qui abusent de l’argument écologique pour vendre des produits dits « verts » alors qu’ils sont polluants. En menant notre enquête, on s’est aperçu que les plus gros pollueurs étaient ceux qui communiquaient le plus sur ce thème !

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?

Entre 2006 et 2009, la présence d’arguments écologiques dans la publicité (tous supports visuels confondus) a été multipliée par 5. Cela représentait 6% des publicités visuelles l’an dernier selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

On peut notamment citer la marque Round-up du groupe Monsanto qui a longtemps indiqué sur son désherbant : « 100% biodégradable » et « respecte l’environnement », alors qu’il contient des puissants pesticides nocifs pour l’environnement. On pourrait aussi parler d’EDF qui base sa communication sur le « bas carbone » pour mieux éclipser le mot « nucléaire ».

Quelles sont les conséquences de ce phénomène pour la société et pour l’environnement ?

Ces entreprises jouent sur la déculpabilisation en disant aux consommateurs que les produits n’ont pas d’incidence sur l’environnement. Cela va à l’encontre de la volonté de faire changer les comportements. Le tout, en donnant bonne conscience, en brouillant les pistes. Un des principaux dangers est la perte de confiance du consommateur et, par extension, cela peut porter préjudice aux entreprises qui ont une démarche honnête.

Avec l’écoblanchiment, on incite les gens à utiliser des produits qui sont néfastes pour l’environnement et cela a des effets très concrets. Le cas de Monsanto est édifiant… des études ont mis en lumière les dégâts écologiques du Round-up. Monsanto a d’ailleurs été condamné pour publicité mensongère.

Qui sont les résistants à l’écoblanchiment dont vous parlez dans votre livre ? Quel est leur pouvoir ?

Au niveau individuel, les consommateurs ne sont pas dupes de ce type de pratiques et manifestent leur résistance en boycottant les entreprises en question.

Au niveau collectif, des organisations comme Greenpeace mettent en place des actions pour faire cesser ces abus. Ce sont encore des actions venant de structures historiquement engagées dans l’écologie et traditionnellement sensibles à ces problématiques, mais il y a un mouvement de fond. Certaines actions ont tout de même entrainé la condamnation judiciaire de quelques écoblanchisseurs.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

On avait envie de prendre un ton un peu ironique et de rebondir sur ce que l’on voit en ce moment. Il s’agissait de mettre en avant l’absurdité de cette communication tout en apportant un ancrage universitaire et de la réflexion. Une autre motivation du livre était de mettre en avant les conséquences et d’apporter un discours politique. Dans cet essai, on en appelle à la régulation politique !

Wilfried Séjeau est libraire et conseiller régional Verts de Bourgogne depuis 2004.
Jean-François Notebaert est maître de conférences en sciences de gestion à l’IUT de Dijon.

Écoblanchiment : quand les 4×4 sauvent la planète, de Jean-François Notebaert et Wilfried Séjeau.
Sorti le 11 mars 2010 aux éditions Les Petits Matins.

Propos recueillis par Déborah Antoinat pour le 75020.fr

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