Le personal shopper : vers un nouveau service pour tous?

© Franz Pfluegl - Fotolia.com
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Vous manquez de temps pour faire votre shopping? Vous n’aimez pas courir les boutiques mais adorez les nouvelles tendances ? Vous avez très envie de changer un peu de style et découvrir de nouveaux lieux très trendy ? Alors le personal shopper, comprenez votre styliste personnel(le), peut devenir votre meilleur(e) ami(e). Explications de ce nouveau métier qui commence à devenir incontournable à Paris.

Un service à la demande

Venant des Etats-Unis, le shopping personnalisé connaît un grand succès dans de nombreux pays. Ce service arrive en France depuis quelques années. Divers prestations sont proposées aux clients en fonction de leur besoin. De la simple course à faire pour le client qui a déjà repéré son article au conseil très personnalisé avec accompagnement sur le terrain, les possibilités sont nombreuses. Pour une journée mode complète, la conseillère vous propose un bilan en amont pour faire le point sur votre garde-robe, puis court les boutiques avec vous, des plus connues aux créateurs avant-gardistes, pour redonner un coup de « pep’s » à vos tenues. Le tout en fonction de vos moyens. Le personal shopper peut également vous faire une pré-sélection, avec book photo à l’appui, afin que vous n’ayez plus qu’à vous déplacer essayer les modèles.

Un service en plein essor

Longtemps réservé à un public de richissimes, ce service tend à se démocratiser. Chez  « Your shopper in Paris », la course coûte 50 euros et la journée complète avoisine les 500 euros. Même ordre de prix pour « The shopping by Lilye » qui propose la journée sur mesure à partir de 450 euros. Des tarifs qui restent élevés pour une majorité de français mais qui tend à devenir plus accessibles. Il semblerait que ce type de prestations concernent aujourd’hui les catégories socio-professionnelles aisées, et principalement les femmes à partir de 35 ans. « Je travaille également beaucoup avec une clientèle internationale notamment américaine qui vient faire ses courses à Paris. Cette clientèle aime être conseillée. Les français sont encore peu enclins à ce type de services », estime Lilye, fondatrice  de « The shopping by Lilye ». La concurrence semble pourtant s’accélérer et les entreprises de ce type sont de plus en plus nombreuses. Pour Laura Vega, qui a fondé il y a environ un an, «Your shopper in Paris», « la concurrence augmente. On est dans une société de services et le besoin existe réellement ».

Les bons plans mode des spécialistes

Petit cadeau pour les lecteurs, les bonnes adresses mode et déco de nos deux « personal shopper » :

Your shopping in Paris

“Je conseille les boutiques Judith la Croix pour les enfants et pour les femmes Hortensia Louisor * », pas très cher et très sympa! »

The shopping by Lilye

“Pour une bonne adresse déco, j’aime bien Fleux, rue St Croix de la Bretonnerie que je trouve original et ludique. Il y a aussi pour les cadeaux de bébé Not so big, rue Tiquetonne. Pour les préparatifs de mariage, je vous suggère Chez Sandrine, rue des Gardes. Pour les chaussures, je conseille les boutiques Garrice*, ils ont un choix super… »

* Hortensia Louisor
14 rue Clauzel 75009 Paris
*Garrice
26 rue Saint Antoine 75004 Paris
30 rue de Rivoli 75004 Paris
40 boulevard de Charonne 75020 Paris

Pour les autres boutiques, vous trouverez les liens vers les sites Internet en cliquant sur leurs noms ! Bonne découverte !

Déborah Antoinat

Publié le 9 octobre 2008 sur le site Obiwi

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Vanino dit :

    Bravo pour cet article, fluide, sympa, léger… et surtout très complet! Quant aux adresses bonus, j’irai certainement bientôt les tester!

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